Cuisines collectives

Soucieux de lutter contre le gaspillage alimentaire et de lutter contre la pauvreté étudiante, nous récupérons des denrées alimentaires destinées aux poubelles. Ces denrées proviennent de surplus alimentaires d'épicerie (la règlementation du MAPAQ oblige les distributeurs alimentaires à jeter la nourriture avant qu'elle ne soit périmée), d'une banque alimentaire (Moisson), ou de certains producteurs locaux afin de limiter entre autres les pertes au champs. 

Nous entreposons les denrées non périssables (farine, sucre, épices, etc.), nous conservons au réfrigérateur ce qui peut se conserver jusqu'à la prochaine cuisine collective et tous les aliments ne pouvant faire l'objet d'une éventuelle cuisine, par leur degré de maturation trop avancé ou par leur prétransformation (ex: biscuits, jus et pains), sont distribués gratuitement une fois/semaine aux étudiants de l'UQAR.

La récupération de denrées nous permet de réaliser des cuisines collectives à moindre coûts (5$ seulement!), favorisant une participation des étudiants en situation de précarité financière. C'est dans une ambiance festive que près de 20 membres peuvent se retrouver chaque semaine pour cuisiner des recettes mettant en vedette les aliments récupérés!
Je veux participer, mais comment ça fonctionne? 
  • Les cuisines collectives NE SONT PAS réservés exclusivement aux étudiants.
  • Pour s'inscrire, vous devez écrire à l'adresse du CLB pour devenir membre: collectif.leche.babines@gmail.com. . 
    • Vous recevrez ainsi les messages hebdomadaires vous informant de nos activités à venir. Dans ce courriel, vous verez un lien doodle sur lequel vous n'aurez qu'à cliquer pour ensuite inscrire votre NOM COMPLET (prénom + nom) afin que nous puissions vous écrire pour vous donner des informations de dernières minutes si nécessaires.
  • Vous devez payer 5$ une fois sur place, pour couvrir nos dépenses. Vous n'avez pas de nourriture à acheter.
  • Vous devez avoir un bandeau/chapeau pour vous couvrir la tête.
  • Vous devez vous apporter des contenants de plastiques afin de rapporter les repas cuisinés chez vous. (Habituellement 3 à 4 recettes sont préparées sur place et vous repartez avec 1 à 4 portions de chacune des recettes.)